La CFDT : première organisation syndicale dans les entreprises des Pays de la Loire

Les chiffres de la représentativité sont sans appel ! La CFDT en Pays de la Loire est largement première avec 37,63 %. Une progression de 0,8 points en région.

La Vendée, avec 47,76 % fait le meilleur score, c’est le premier département CFDT de France ; et cela sera fêté en présence de Laurent BERGER le 16 novembre prochain. Le Maine-et-Loire avec 43,62 % a un score historique, la CFDT y a la majorité absolue en tenant compte des résultats des organisations syndicales représentatives.
Les autres départements ancrent la CFDT dans le paysage : Sarthe 37,32 %, Loire-Atlantique 33,49 %, Mayenne 30,12 %.
Les scores sont historiques. Nous sommes fiers de ces résultats fruits de l’action des élus CFDT dans les entreprises.

Que nous disent ces résultats ?
La CFDT est forte, c’est une organisation légitimée par les votes des travailleurs. Ces résultats sont avant tout celui d’une action importante, utile et efficace des militants CFDT dans les entreprises.
Ces résultats sont la preuve que leur action est reconnue par les salariés. Une action qui concilie le partage d’un diagnostic, la construction d’un rapport de force et de propositions, et la négociation de compromis.
C’est ensuite le résultat d’une organisation qui ambitionne de représenter tous les salariés, des petites et des grosses entreprises, des jeunes et des séniors, des cadres et des ouvriers, et désormais les travailleurs indépendants.
C’est le résultat qui met du poids sur un type de syndicalisme, le syndicalisme réformiste, qui ambitionne de transformer la société et le monde du travail, pour l’adapter au contexte local, mais surtout y mettre le cap des valeurs portées par la CFDT.
C’est enfin le résultat d’une organisation qui fait de l’accompagnement des militants et des collectifs, une priorité.
Des résultats qui nous imposent d’être mobilisés dès maintenant pour les élections Fonction Publique de 2022, et pour les renouvellements des CSE.

Ces résultats nous donnent une forte responsabilité pour agir dans cette période post Covid.
Sur les enjeux santé au travail, nous déployons des enquêtes auprès des salariés, de nos équipes pour mesurer l’impact de cette année de crise Covid, de crise économique et sociale.
L’impact sur les conditions de travail est important. Pour le télétravail, le confinement a percuté les équilibres vie pro/vie perso, les cadences dans certaines entreprises sont fortes notamment pour palier aux manques d’effectif. Par ailleurs, le sens au travail, les relations au travail sont eux aussi fortement perturbés.
Cela impose un dialogue social de qualité dans les entreprises, pour favoriser l’expression des salariés, construire avec eux des organisations du travail qui place l’humain au coeur des évolutions.
Une responsabilité, parce que la crise a touché d’abord les plus vulnérables. Les jeunes, les privés d’emploi, les travailleurs pauvres. Les plans de relance, doivent favoriser l’accompagnement, de ces publics, les soutenir financièrement, la CFDT demande un plan régional en ce sens.
Une responsabilité pour faire de cette crise une opportunité à accélérer la transition écologique qui est un impératif et qui nécessite une mobilisation et une coopération de tous les acteurs sur le territoire. La CFDT demande un plan régional pour favoriser la mobilisation collective et investir dans les secteurs stratégiques que sont l’alimentation, l’eau, l’énergie, le bâti et la rénovation des logements, les mobilités propres.
Une responsabilité parce que le « quoi qu’il en coute », les plans d’aide doivent s’accompagner d’une conditionnalité et des contre parties en termes de pouvoir d’achat, de dialogue social, d’investissement sur l’innovation et la transition énergétique.

Enfin, Une forte responsabilité dans cette période de crise des recrutements, c’est pourquoi la CFDT a élaboré une contribution, dans le cadre des travaux menés par le CESER à la demande de la Présidente de la Région.

Communiqué de presse de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT des Pays de la Loire